ACTION PÉDAGOGIQUE

Aujourd’hui, l’adhésion au sein du collectif Dropp d’artistes venus d’horizons divers nous permet de développer de nouvelles formes d’actions pédagogiques. Qu’ils abordent le cinéma, les arts plastiques, la photographie, la musique, …, les ateliers proposés bénéficient du regard singulier que ces artistes intervenants portent sur le monde. Ils s’appuient sur leur expérience et leurs compétences professionnelles.

Quel qu’en soit le sujet, nos différents ateliers impliquent des problématiques artistiques et culturelles actuelles. Ils ont pour finalité que les jeunes participants élaborent et réalisent une œuvre collective aboutie. Mais, tout autant que sur la qualité du résultat final, c’est sur les processus de création que se concentre notre action pédagogique.

Dans nos ateliers, nous plaçons les participants en situation de créateur autonomes afin qu’il expérimentent de manière personnelle et le plus concrètement possible le travail des formes artistiques.

Sans négliger l’aspect théorique, nous privilégions la transmission d’un savoir faire pratique et l’implication physique de chaque participant.

Parallèlement à leurs activités artistiques, les membres de l’association s’impliquent depuis plusieurs années dans l’éducation à l’image en Languedoc-Roussillon en menant différentes actions pédagogiques auprès des jeunes générations.

Depuis 2013, Dropp a accompagné la réalisation de plusieurs ateliers et interventions, essentiellement en milieu scolaire, avec pour objectif de sensibiliser, transmettre et diffuser des savoirs et savoir-faire liés à l'image fixe et animée (photographie, cinéma et vidéo).

Par cette confrontation avec le « faire » artistique, nous entendons mobiliser l’imaginaire individuel au sein d’un travail collectif et transmettre certains outils de connaissance et de réflexion adaptés permettant à chacun de porter un regard à la fois sensible, réfléchi et distancié sur le monde qui nous entoure.

En accompagnant les jeunes générations dans ce « jeu sérieux » fondamental qu’est, nous semble-il, l’acte de création artistique, c’est ainsi que Dropp entend participer activement à la « vie de la Cité ».

ARCHIVES PEDAGOGIQUES

"Cuatro Filmes "

Atelier mené par Grégoire Fabvre.

Ces 4 courts métrages ont été réalisés par les élèves d’une classe de 3ème du collège Frédéric Bazille de Castelnau-le-lez (34). L’atelier, d’une durée de 30 heures, a été organisé par Mme Delphine Cogoluegnes, professeur d’espagnol, avec le soutien du Conseil Général de l’Hérault.

"Le journal du Mazet"

Atelier mené par Grégoire Fabvre.

Ce film résulte d’un atelier mené en mai 2014 au centre aéré de St Mathieu-de-Tréviers (34) auprès d’enfants âgés de 6 à 10 ans.

"Cot cot cot cocorico !"

Atelier mené par Matthieu Capelier et Francesco Demartis.

Cette vidéo donne un aperçu des ateliers réalisés dans les écoles primaires de Valflaunès et Vacquières (34) en juin 2015.
Emma, Laurette, Anaëlle, Maud et Nino interprètent ici « Cot cot cot cocorico !» accompagnés par Francesco à la batterie.