ALEXANDRE ASTIER

ALEXANDRE ASTIER

 

Je découvre la création artistique en 1999 année ou je débute ma formation de souffleur de verre en alternance avec le maître verrier Eric Lindgren et le CERFAV (Centre Européen de Formation aux Arts Verriers).

Après deux années de formation intensive où j'acquière un savoir faire (et une) technique très particulier(e) j'intègre en 2001 l'ESAD de Strasbourg. Au cours de ces cinq années d'études au sein de l'option art mes préoccupations artistiques s'orientent (plus largement) vers la sculpture et l'installation. J'obtiens en 2006 mon DNSEP avec mention.

Arts Plastiques

Mon travail consiste aujourd'hui en la création de formes et de volumes « dans l’espace » : des installations et des sculptures minimales abstraites constitués de matériaux manufacturés recyclés et ou récupérés. A cette activité s'ajoute le dessin et plus largement l'expérimentation graphique.

Ces dix dernières années mes travaux ont été exposés en France et en Europe lors d’expositions personnelles ou collectives.

Je participe régulièrement via diverses associations et/ou collectifs d'artistes à des jeux et événements artistiques variés. J'ai intégré en avril 2016 un atelier de la ville Strasbourg au Bastion 14.

 

 

Autres activités

D'autre part depuis 2004 je suis (régulièrement) l'assistant et le collaborateur de Vladimir Skoda et de Hubert Duprat pour qui je réalise de nombreuses sculptures et participe à leurs installations dans des institutions publics et privées. Cette activité me permet d'expérimenter des matériaux et des techniques nouvelles qui intègrent par la suite mon processus créatif personnel.

Ma formation initiale de souffleur de verre reste cependant importante à mes yeux c'est pourquoi occasionnellement je continue d'assister le maître verrier Eric Lindgren.  

 

 

Pédagogie

Mon premier atelier pédagogique s'est déroulé à l'Ecole maternelle Annexe Pauline Kergomard de Montpellier en mai – juin 2016 : (24 h d'atelier, 6 classes, 4h par classes).

A cette occasion j'ai souhaité initier les enfants à la notion de mouvement dans la sculpture. Par des jeux simples de manipulation et la découverte de matériaux élémentaires (terre plâtre) nous avons réaliser une série d'objets hétéroclites et inédits.

Afin de favoriser les échanges et le partages d'idées les enfants ont étés invités à mettre en commun leur réalisation pour un accrochage (une installation) globale faisant œuvre.

L'objectif de cet atelier est de permettre aux élèves de mieux appréhender leur environnement, d'élargir leurs connaissances techniques, de cibler leurs centres d'intérêts et enfin de développer leur autonomie.

A la rentrée scolaire 2016-2017 je participe aux ateliers périscolaires de la ville de Strasbourg avec des élèves de cycle 2 et 3 (école primaire). Le projet intituler « La chambre des merveilles, atelier de sculpture » se déroule sûr 10 séances de 1H30. Je propose lors de cet atelier de sculpture de sensibiliser les enfants aux notions de volume et d'espace. A travers mon expérience personnelle mais aussi grâce à la découverte d'artistes contemporains les élèves réaliseront par eux-mêmes une série d’œuvres/objets de nature diverse.