Alexandre Astier Travail plastique

TRAVAIL PLASTIQUE

 

Ma pratique artistique consiste, principalement, en la création de formes et de volumes « dans l’espace » : des sculptures et installations minimales abstraites réalisées à base de matériaux manufacturés recyclés et ou récupérés.

Ce travail commence par l'extraction d'une multitude d'objets particuliers du contexte pour lequel ils ont été conçus ; ces derniers sont pour la plupart doués d'une fonctionnalité minimale : la balle rebondit, la roue tourne, la chambre à air se dilate, le capuchon bouche, le sucre sucre, stylo, feutres etc... La méthode de travail est tout aussi simple : patience, observation et expérimentation.

La coexistence dans un espace donné de ces objets aux natures et aux dimensions les plus diverses suggère différentes combinaisons ou rapprochements qui donnent lieu à des sculptures pérennes ou éphémères. Dans leur espace commun, ces produits s'éliminent ou se valident, et finalement s'imposent. Ils viennent s'ajuster les uns aux autres et s'associent sans autre tension que celle qui naît entre eux à cet instant précis. Les objets suggèrent ces possibles assemblages par leurs qualités intrinsèques- les particularités de chacune s'organisant, se combinant tant bien que mal entre gravité et hasard.

 

www.amonoda.com