FRANCESCO DEMARTIS

FRANCESCO DEMARTIS

 

Formé au Music Academy Institute M.A.I de Nancy, j’exerce le métier de musicien depuis 1992.

Mes activités sont principalement axées vers la scène, la pédagogie, la composition et l’arrangement.

LIVE

J’ai débuté la scène avec la musique Blues, mon expression et ma sensibilité viennent directement de ce style. Des Work Song au Swing, du Mambo au Rock, de la Chanson Française au Trip Hop, les différentes rencontres et projets m’ont permis jusqu’à présent, d’évoluer sur de nombreuses scènes françaises et pays limitrophes. J’aime également me produire dans des contextes de musiques dites improvisées. Avec la liberté que cela induit, ces moments sont souvent riches en émotion et le jeu par la même transcendé.

CREATION

J’ai toujours porté un intérêt pour la composition et la création sonore, prolongement naturel de l’expression musicale. L’opportunité s’est présentée en 2008 par le biais d’une commande pour un film institutionnel. Depuis et de manière assez régulière je compose des jingles pub, habillage radio et film d’entreprise. En parallèle je m’occupe des arrangements et ambiances sonores pour le collectif Slam TolZed. Je m’intéresse également aux fréquences sonores et leurs interactions au niveau comportemental. Les battements binauraux et sons isochrones ont la propriété d’influer sur l’esprit et le corps humain par le biais de fréquences spécifiques, et d’accorder le mental à celles-ci. Fort de ce constat et le vaste champ d’application possible, je produis de la musique dite relaxante à des fins de mieux être.

PEDAGOGIE

J’exerce des activités pédagogiques depuis 1992 en enseignant la batterie dans diverses écoles de musique, ainsi qu’en cours privé. Depuis quelques années j’interviens également en milieu scolaire ou j’initie l’apprentissage du rythme à un public n’ayant aucune connaissance musicale. La découverte et la pratique du rythme est très enrichissante pour développer l’écoute collective et le jeu en groupe. Ainsi elle agit sur la motricité, l’indépendance et la synchronisation des membres, la concentration et procure avant tout le plaisir de faire et jouer ensemble.