Mat Capelier Pédagogie

PEDAGOGIE

 

Loin d'un enseignement généraliste, je propose aux élèves, collégiens ou étudiants de découvrir les disciplines enseignées par le biais de mon propre travail. Je leur propose des processus créatifs que j'expérimente moi même, je leur montre comment je m'y prends et ils deviennent alors complices de mes recherches. L'écriture de textes, le jeu d'acteur ou la réalisation de dessins sont des pratiques différentes que je cherche à lier autant dans mon activité artistique que dans les ateliers que j'anime.

« COT COT COT COCORICO !»

 

Intervenants : Matthieu Capelier (artiste slameur), Francesco Demartis (batteur et percussionniste)

Public visé : Enfants de 8 à 11 ans.

Durée : =6h

Description : L’objectif de l’atelier est l’interprétation par les participants eux-mêmes, comme en situation de spectacle, du morceau de musique « Cot cot cot cocorico !» accompagnés par Francesco Demartis à la batterie.

Ce morceau de musique de style rap a été spécialement conçu par le duo d’intervenants pour des enfants de 8 à 11 ans. Sur un ton humoristique le texte de Matthieu Capelier, utilise certains codes du rap (placement, rimes, allitération etc…) et le rythme hip hop joué par Francesco Demartis est à la fois moderne et facilement accessible pour des enfants de cet âge.

Déroulement de l’atelier 

Dans un premier temps les enfants s’approprient les différents vers, couplets, refrains de la chanson, se familiarisent avec la lecture du texte à voix haute et l’utilisation du microphone.

Ensuite, ils travaillent leur diction, leur placement rythmique, leur expressivité et acquièrent dans la pratique les notions de théories musicales de base (structure, mesures, temps etc…).

Enfin, ils interprètent le morceau en entier, seulement accompagnés par la batterie, comme en situation de spectacle.

Enjeu pédagogique 

La rigueur nécessaire à la répétition d’un morceau de musique doit inciter les participants à l’écoute et au respect de l’autre. La mise en situation de représentation publique doit permettre aux enfants de dépasser leur timidité et leur apprendre à bien s'exprimer en public pour, au final, s'amuser tous ensemble et « amuser » les autres.

 

 

Cette vidéo donne un aperçu des ateliers réalisés dans les écoles primaires de Valflaunès et Vacquières (34) en juin 2015. Emma, Laurette, Anaëlle, Maud et Nino interprètent ici « Cot cot cot cocorico !» accompagnés par Francesco à la batterie.