Intervenants – Projets pédagogiques

Les projets élaborés par les membres de DROPP portent sur le cinéma, la musique, la poésie, les arts plastiques. Ils s’adressent aux enfants ou adolescents.

Réalisés au sein de municipalités, écoles primaires, collèges, centres aérés, …, ces ateliers ont pour finalité de permettre aux jeunes participants d’élaborer et de réaliser une œuvre collective aboutie.

Animés par un ou plusieurs artistes-intervenants, ces ateliers privilégient la transmission d’un savoir faire pratique et l’implication physique de chaque participant dans le processus de création artistique. Chacun bénéficie de l’expérience et des compétences professionnelles des intervenants dans l’acquisition d’outils de connaissance et de réflexion.

À travers la diversité de leurs thèmes, de leurs formes et de leurs contenus, ces différents ateliers tentent de répondre à des problématiques artistiques et culturelles actuelles en prenant soigneusement en compte la spécificité de la tranche d’âge des jeunes à laquelle ils s’adressent.

En les incitant à (se) raconter des histoires grâce au travail, concret, pratique, des formes plastiques, audiovisuelles, musicales, littéraires, …, ces ateliers invitent chacun des participants à porter un regard plus sensible, plus réfléchi, plus distancié sur le monde qui l’entoure.

Dans la rubrique « intervenants pédagogiques » ci-dessous figurent les membres de DROPP investis dans notre action avec leur parcours pédagogiques et leurs différents projets individuels d’atelier, bien évidemment liés, à leur activité artistique.

Dans la rubrique « projets collectifs », figurent des projets qui ont été élaborés conjointement par plusieurs intervenants de pratiques artistiques différentes.

Par ailleur, les intervenants se tiennent à disposition pour toute proposition spécifique faite par une structure accueillante.

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Grégoire Fabvre Cinéaste / plasticien

 

Experience pédagogique

Projets pédagogiques

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GREGOIRE FABVRE Cinéaste – Artiste Plasticien

Mes interventions, consacrées au cinéma documentaire, mettent en situation de possibles futurs réalisateur… confrontent à travers de nombreux « exercices » pratiques à des situations de tournage, d’interview. Lors de ces interventions, j’essai de transmettre à ces collégiens… un regard distancier sur les médias..

De mobiliser les participants dans un projet pédagogique passionnant, vivant, et instructif. Se confronter au cours d’un même atelier à différentes problématiques artistiques à la fois singulières et complémentaire.

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De mobiliser les participants dans un projet pédagogique passionnant, vivant, et instructif. Se confronter au cours d’un même atelier à différentes problématiques artistiques à la fois singulières et complémentaire.

PROJETS COLLECTIFS

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GREGOIRE FABVRE Cinéaste / Artiste

« Rythme-Parole-Image »

Intervenants : Matthieu Capelier (artiste slameur), Francesco Demartis (batteur et percussionniste)

Public visé : Enfants de 8 à 11 ans.

Durée : =6h

 

Description L’objectif de l’atelier est l’interprétation par les participants eux-mêmes, comme en situation de spectacle, du morceau de musique « Cot cot cot cocorico !» accompagnés par Francesco Demartis à la batterie.

Ce morceau de musique de style rap a été spécialement conçu par le duo d’intervenants pour des enfants de 8 à 11 ans. Sur un ton humoristique le texte de Matthieu Capelier, utilise certains codes du rap (placement, rimes, allitération etc…) et le rythme hip hop joué par Francesco Demartis est à la fois moderne et facilement accessible pour des enfants de cet âge.

Déroulement de l’atelier Dans un premier temps les enfants s’approprient les différents vers, couplets, refrains de la chanson, se familiarisent avec la lecture du texte à voix haute et l’utilisation du microphone.

Ensuite, ils travaillent leur diction, leur placement rythmique, leur expressivité et acquièrent dans la pratique les notions de théories musicales de base ( structure, mesures, temps).

Enfin, ils interprètent le morceau en entier, seulement accompagnés par la batterie, comme en situation de spectacle.[/su_spoiler]

Enjeu pédagogique La rigueur nécessaire à la répétition d’un morceau de musique doit inciter les participants à l’écoute et le respect de l’autre. La mise en situation de représentation publique doit permettre aux enfants de dépasser leur timidité et leur apprendre à bien s'exprimer en public pour, au final, s'amuser tous ensemble et « amuser » les autres.